[Moz-fr] Mastodon – extension de la communication Mozilla fr au Libre

Mozinet mozinet at gmail.com
Mer 6 Nov 20:17:23 CET 2019

Bonsoir à toutes et à tous,

— Qui veut participer ?
— De quoi et comment en parler ?

----
Tl:dr : suite à consultation des abonné·e·s, nous souhaitons étendre le
spectre des publications de notre compte communautaire Mastodon et
appelons les volontaires à nous rejoindre pour définir, publier, animer
les discussions sur ces nouveaux contenus.
----

Il y a un an, nous avons réalisé un sondage auprès de nos abonné·e·s
Mastodon pour savoir ce qu'ils et elles voulaient y trouver comme
publication de la part de la communauté Mozilla francophone.

Les résultats ont été publiés dans le bilan de la communication du
second semestre 2018¹.

Les publications actuelles ont été plébiscitées. Il s'agit actuellement
des tweets du compte communautaire @mozilla_fr repostés automatiquement
et d'une sélection de tweets du compte @MozillaZineFr où je publie par
ailleurs l'actualité du projet Mozilla (postés semi-automatiquement
grâce à l'ajout d'un jeu de hashtags dans le tweet original).

Il est clair que nos abonné·e·s Mastodon veulent une communication
spécifique que nous n'avons pas toujours le temps de produire dans notre
configuration actuelle. Nous répondons aux questions sur Mastodon comme
nous le faisons sur Twitter, mais ne faisons pas un vrai travail
d'animation de communauté.

Comme nous l'avions remarqué :
 >Les abonné·e·s à notre compte Mastodon sont très majoritairement
ouvert·e·s à recevoir des propositions de contribution aux travaux de la
communauté Mozilla francophone, tous les appels à traduction de Mozilla
fr et des appels à contribution au projet Mozilla en général. Les Non
n'ont jamais dépassés 4 %.

 > Il est de même pour la reprise d'informations qui vont au-delà de
Mozilla. Les répondant·e·s ont été très majoritairement favorables à la
publication de nouvelles du Libre et de nouvelles des domaines
politiques dans lesquels intervient Mozilla. Les Non ont été de 2 et 4 %.

Donc voilà, si vous êtes sur Mastodon, que vous vous intéressez au Libre
et que vous voulez participer à cette phase de notre expérience de
communication – même si c'est uniquement pour en discuter – nous vous
invitons à vous faire connaître ici, sur Mastodon ou en message privé.

Ce sont les premiers pas, nous avons même à choisir un mode de
communication pour discuter de cette initiative. J'ouvre donc un pad²
dont vous pouvez vous emparer et sur lequel vous pourrez faire connaitre
votre avis et exprimer vos accords et désaccords.

Je poste aussi sur Mastodon où l'on peut continuer la conversation.

[1]
http://blogzinet.free.fr/annexes/bilan/2018-2/Communication_de_Mozilla_francophone_objectifs_pour_le_1er_semestre_2019_et_bilan_du_2d_semestre_2018.html#sondage
[2] https://mypads.framapad.org/p/mastodon-mozilla-fr-7q36nj7gs

@+,