[Moz-fr] De la thématique des blogs + blog groupe comm

Mozinet mozinet at gmail.com
Mer 13 Mai 15:36:44 CEST 2015

Je rêve !

Depuis le début des préparatifs du groupe comm, nous cherchons à avoir
notre propre blog et avons commencé à publier à la demande de Mozilla
sur le blog général. Nous nous désespérons depuis octobre 2014 de ne pas
avoir notre propre espace de communication cohérent.

Des essais avaient été menés pour avoir un blog WordPress mais les dev
bénévoles d'alors n'avaient pu mener le projet à sa fin. Quand nous
avions voulu reprendre le projet – avec des connaissances sur WordPress
en interne pour ce CMS qui a les fonctions qu'il nous faut – il nous
avais été pratiquement refusé pour des raisons de sécurité. Un blog
Dotclear nous a été finalement proposé et le blog de test cité a été
créé. Précisons que nous n'avons dessus que des droits limités. Julien
(qui a désormais les droits d'administrateur dessus) a accepté de le
designer à l'image de Firefox OS avec les fonctions que nous avons
demandées. Il a peu de temps et le blog n'a pas avancé malgré
l'installation de plugins disponibles pour Dotclear et une recherche
parmi les thèmes adaptés. Il est en vacances. Nous serions très heureux
d'avoir une version qui ressemble un peu à quelque chose pour pouvoir
mettre en avant notre propre objet de communication cohérent.

Nous passons déjà beaucoup de temps à notre mission principale : la
communication. Nous ne pouvons pas nous épuiser à passer d'un outil à
l'autre en perdant de la notoriété que nous avons eu assez de mal à
créer avec la mauvaise image que nous vaudrait d'envoyer nos lecteurs
vers un chantier.

C'est peut-être parce qu'il n'y a pas de compétences Dotclear, mais il
est quand même aberrant dans une communauté comme Mozilla de ne pas
trouver de volontaires pour donner un peu de leur temps et de leurs
compétences pour designer un blog !

Je sais que chez les dev et en particulier chez toi le travail de
communication est souvent incompris et fait l'objet de critiques. Je ne
vais pas revenir sur le passé mais encore une fois la méthode ne passe
pas. Nous avons une liste MozFr sans approbation préalable et tu connais
mon email ; j'aurais transmis. Si tu veux notre avis, demande-le nous.
Pas besoin de prendre la communauté à témoin.

Profitons donc de ce brûlot pour mettre à plat notre travail de
communication pour Firefox OS qui est fait au sein de la communauté
(nous y tenons) avec des outils communautaires. Nous sommes donc tous
concernés et affectés par les choix que nous faisons.

Sur le plan technique :
Il y a des fonctions de blog pour ne pas voir disparaitre un billet
important sous l'actualité plus triviale. Le problème serait le même si
d'autre membres de la communauté se mettaient ensemble à publier sur
leur activité.

Pour l'URL du blog, nous préférions placer le blog sous le domaine
actuel du site vitrine firefoxos.mozfr.org <http://firefoxos.mozfr.org>
comme nous en étions convenus après discutions avec Julien. Le blog bêta
fini serait mis en ligne là.

Donc, comme nous sommes d'accord sur le fait qu'il est urgent que la
communication sur Firefox OS se fasse sur son propre blog,
mobilisons-nous pour faire en sorte que nous ayons un outil
communautaire présentable.

-- Pierre alias Mozinet

Référent du groupe de communication communautaire pour Firefox OS
http://wiki.mozfr.org/FirefoxOS/GroupeCommunication