[Moz-fr] Organisation pour la sortie de FirefoxOS en France

Flore Allemandou flore.allemandou at gmail.com
Ven 18 Juil 00:36:28 CEST 2014

Bonsoir à tous,

*Info : ce mail est assez long, quand vous répondrez, supprimez les
citations superflues, sinon les mails vont être bloqués par le serveur
(limite 40 ko).*

J'ouvre un nouveau fil qu'on va essayer de consacrer uniquement à
l'organisation autour de la sortie de FirefoxOS en France. J'ai eu une
discussion avec Brian King ce soir pour clarifier et j'ai créé quelques
pads [1], [2] et [3] pour pouvoir travailler tous en collaboration.

*On a besoin de tout le monde*
Même si vous n'êtes pas un crack en développement, ou n'avez pas encore un
téléphone FirefoxOS mais que vous êtes passionné et que vous souhaitez
aider au lancement de FirefoxOS : rejoignez-nous. Rep, employé ou mozillian
: tous dans le même bateau !

*Postes à pourvoir*
Il nous faut quelques personnes responsables de différents secteurs (les
descriptions sont en anglais). Il nous faudrait encore un communication
rep, un trainer lead et un marketing lead.
Non disclosure agreement (concerne les non rep, les rep en ayant déjà signé
un): comme les responsables seront amenés à avoir des infos
confidentielles, il leur sera demander de signer un NDA.

 - Team Lead: *Flore*
Main liaison, may participate in sales training, local insights

- Communications Rep
Will work closely with the Mozilla PR team and local agencies

- Trainers
Will help educate local sales staff on Firefox OS phones

- Marketing Lead
Leads the Mobilizers*, hosting the launch parties, etc

- Developer Lead: *dattaz*
Keep connected to evangelism efforts and scout for good local apps for
the marketplace.

- Social Media Lead: *mozinet*
Leading the local social story in liaison with user engagement team

C'est pas un poste à temps plein, c'est quand vous avez du temps, n'annulez
pas vos vacances pour ça :-p
Bien sûr, ces personnes ne seront pas toutes seules et tout le monde peut
les aider, il s'agit surtout de faire de la coordination et d'être
l'interlocuteur privilégié de mozilla pour ce sujet. Et une même personne
peut occuper plusieurs postes.

*Sur Facebook: eh oui, car il y aura un groupe facebook à animer (je sais,
je sais...).*
Il faudrait quelques personnes qui ont un compte facebook qui acceptent
d'animer ce groupe (j'ai déjà prévenu Brian que ça ne serait pas forcément
simple à trouver)

*Lancements dans les magasins Leclerc [2]*
Le samedi 30 août, on va aller faire des animations dans les centres
Leclerc mentionnés sur le pad. Ces magasins ont été choisis par Leclerc,
car ce sont ils font les plus gros chiffres d'affaires en téléphonie
mobile. C'est le Vannes, Nantes, Toulouse, Tarbes, Paris et la région
parisienne, Montpellier, Troyes. Je sais, rien dans l'Est ou au nord de
Paris... L'idéal serait d'être au moins 2 par magasin, histoire de pouvoir
se relayer et pas s'ennuyer. Si on arrive à couvrir les 10 magasins, ce
serait top. Sachant que vous pouvez vous déplacer et que mozilla prendra en
charge les frais de occasionnés (train et hôtel). Une fois qu'on a 2
personnes par magasin, on peut ajouter d'autres personnes. S'il y a des
magasins qu'on ne peut pas gérer, on les abandonnera.
On rencontrera vraiment du grand public, des gens qui n'y connaissent
parfois rien. Donc il va falloir faire de la communication très simple et
être préparés à répondre à des questions très basiques. D'où la FAQ [3].

*Les mobilizers (en attendant un terme français)*
Je dirais que nous sommes tous des mobilizers, de la même façon qu'on
conseillait Firefox sur les ordinateurs, on peut conseiller d'utiliser des
téléphones FirefoxOS.

*Les trainers*
Là, il s'agira de former les vendeurs des rayons téléphonie chez Leclerc.
Donc ça concerne des personnes qui ont déjà au moins utilisé FirefoxOS. En
pratique je ne sais pas trop comment ça va se dérouler.

*Les soirées de lancement*
Il y en aura certainement une à Paris dans les bureaux. Je ne sais pas
encore quand. Après, il ne tient qu'à chacun de vous d'en faire une dans sa
ville / sa région. L'idéal est que ça soit organisé par un rep (c'est un
peu leur boulot), mais s'il n'y a pas de rep dans votre coin, on se
débrouillera et un rep vous aidera à organiser ça. Il y aura pour chaque
événement un budget et des goodies.

*Et après ?*
Une fois que FirefoxOS sera sorti, ça ne s'arrête pas, il faudra essayer de
garder le mouvement, ça sera par exemple organiser des app days pour
développer des applis locales dont les gens ont envie. Aider les gens qui
ont acheté un téléphone et ont des soucis...

Bonne soirée à tous

[1] : https://frenchmoz.etherpad.mozilla.org/Sortie-FirefoxOS
[2] : https://frenchmoz.etherpad.mozilla.org/FirefoxOS-Leclerc
[3] : https://frenchmoz.etherpad.mozilla.org/FirefoxOS-FAQ