[Moz-fr] Leclerc - Ibos 2

Xavier Guillot Valeryan_24 at laposte.net
Mar 2 Déc 13:50:26 CET 2014

Bonjour,

Effectivement c'est dommage que tu n'aies pu faire l'animation à cause
de ce statut de bénévole, dont la difficulté juridique a déjà été
discutée s'agissant tout de même d'une opération en partie à but
commercial au final, même si le but est de promouvoir un OS libre.
Surtout c'est frustrant pour la bonne volonté manifestée.

Pour ma part, voici le compte-rendu détaillé de cette journée du *29
novembre au Leclerc d'Ibos (Tarbes).* Comme d'habitude, ça va être assez
long, désolé ;)

*- Organisation*

Alors commençons par les choses qui fâchent :

ZTE avait fortement insisté afin que soit renouvelée l'opération
Leclerc, en disant qu'il en allait de l'avenir de Firefox OS, a demandé
aux Mozilliens de se mobiliser, je leur ai pour ma part en outre
*confirmé par mail* que je voulais bien assurer les deux samedi à
Blagnac et à Ibos, le 29 novembre pour ce dernier.

ZTE avait garanti que les chefs de rayon, satisfaits de la journée
précédente, avaient donné leur accord, qu'ils seraient prévenus et qu'il
y aurait du stock.

Résultat : samedi matin, après déjà une grosse semaine de travail, je me
suis levé, ai fait 2 heures et demi de trajet (en comptant la pause sur
l'autoroute) entre Lavaur et Tarbes... et au final en arrivant au
Leclerc Ibos : *la responsable rayon n'était absolument pas au courant
de ma venue ce jour, rien n'était prévu, et surtout il n'y avait que 4
malheureux Open C disponibles (!),* dont un avec le blister déchiré,
donc au final juste avec le boîtier bleu et l'antivol.

Alors je veux bien qu'on puisse contacter nous-mêmes les Leclerc,
j'aurais dû le faire apparemment, mais il me semblait que c'est quand
même le rôle de ZTE de coordonner et de communiquer en amont. Eux
prétendent en retour que c'est la faute des Mozilliens, pas assez
efficaces ni professionnels - il aurait fallu, à partir du Pad, remplir
un fichier xlsx (!) récapitulatif.

Déjà le report de la journée du 22/11, car trop peu de monde validé
trois jours avant et délai trop court pour confirmer, est source de
couac : à l'origine j'avais prévu d'aller à Blagnac le 22, à Ibos le 29.
Ensuite le 22 a été "switché" au 6 décembre, mais comme j'avais déjà
indiqué Ibos le 29, je n'ai pas changé au cas où le magasin ait déjà été
prévenu - et c'est ainsi que c'était présenté pour tous sur le Pad
Mozillia. J'avais pris un engagement ferme, je ne l'avais pas annulé ni
modifié, donc il restait valable, et encore une fois je l'avais dit
personnellement à ZTE que je prenais en charge Ibos le 29.

J'ai quand même eu de la chance, car *toute l'équipe là-bas est vraiment
formidable et sympathique, ils m'ont accueilli sans problème* (si
j'avais dû repartir je l'aurais eu vraiment mauvaise) et installé un
stand rapidement, comme la première fois - sauf que là, il y avait
devant un présentoir jeux vidéo et une grande pub pour un opérateur
mobile, donc j'étais invisible depuis l'entrée, et avec juste une petite
allée devant le rayon téléphonie, vu le monde ce n'était pas idéal,
surtout pour ne pas gêner les clients.

Au-delà de ça, il ne semble pas y avoir non plus (de ce que j'ai pu en
discuter avec les vendeurs) de bonne communication entre Leclerc
national et les magasins. Je comprends que Leclerc ait redemandé des
journées aux Mozilliens, mais là aussi aucun compte n'a été tenu de nos
remontées terrain la 1ère fois : autant Ibos, vu le débit, est sans
problème dans le Top 10 des Leclerc sur la téléphonie, autant on avait
déjà signalé que l'équipe, très pro, est bien informée sur Firefox OS.

*Donc ça été utile pour le public et les clients présents, mais les
vendeurs n'ont rien appris de plus que ce qu'on leur avait déjà expliqué
en septembre.*

Alors après ce n'est que mon avis et en aucun cas un jugement, je sais
que ZTE fait beaucoup de son côté aussi pour former les vendeurs, mais
peut-être aurait-il été judicieux cette fois de cibler un magasin du Top
11 à 20 dans le sud-ouest (Albi ou autre), qui a un volume suffisamment
important mais n'aurait pas encore eu ce type d'échanges avec la
communauté - on verra plus tard pourquoi c'est important de diffuser au
max l'information.

Pour Blagnac ce samedi 6, je vais cette fois prendre les devants et -
via un membre de ma famille qui a travaillé jusqu'à récemment plusieurs
années à ce Leclerc - contacter le responsable rayon et son équipe, afin
d'être sûr :

- de l'accord préalable de toute l'équipe et de l'objectif (promouvoir
Firefox OS)
- de pouvoir disposer d'un présentoir pour y poser les gadgets, imprimés
et téléphones
- d'avoir une prise de courant pour recharger le tél de démo et un acès WiFi
- qu'il y ait du stock d'Open C en quantité suffisante, au moins une
bonne douzaine de smartphones

Là on est déjà mardi après-midi, je n'ai ni confirmation (Leclerc ou
ZTE) et plus de goodies Firefox (voir plus bas)...

*Photo du stand à Ibos :*
http://i.imgur.com/5SvHy9x.png

*- Le matin*

Il se résume en un seul mot : frustration.

Déjà, ayant eu du mal à me lever, je suis arrivé seulement à 10h30,
ensuite les déboires pré-cités. Le temps que le stand soit installé, je
commence à rédiger un mail pour la liste exprimant mon incompréhension,
sauf que mon webmail refuse l'envoi. Je le perds sans sauvegarde suite à
une fausse manip' et le réécris, ça ne fonctionne toujours pas - tant
mieux, depuis je me suis calmé, l'animation a été réussie et j'ai
édulcoré le témoignage.

Ayant gâché assez de temps, je décide de me remotiver et de passer aux
choses sérieuses : *promouvoir Firefox OS.*

Sauf que la matinée n'a pas été très emballante : pas trop de monde, en
majorité des gens pressés et moins curieux qu'en septembre - ce sont les
courses de Noël, il faut courir partout, et souvent ils ont déjà une
liste pré-définie.

Quelques accroches tout de même mais aucune vente. Une discussion avec
une femme recherchant un *smartphone très simple et économique pour un
cadeau* - c'est vraiment le créneau sur lequel insister en ce moment. Je
lui montre donc le ZTE, lui laisse essayer, au final elle a hélas pris
un autre modèle à prix égal et légèrement supérieur techniquement (j'y
reviendrai par la suite), je n'ai sans doute pas dû être assez
convaincant sur les avantages de Firefox OS...

*- L'après-midi*

Après une courte pause sandwich pour déjeuner, c'est reparti sans
découragement, et autant le dire, ça a été beaucoup mieux : déjà *un
monde fou,* un vrai samedi de décembre, un flux continu ininterrompu
durant plus de 4 heures.

C'était même compliqué d'un point de vue pratique vu la disposition
expliquée : pour laisser tout de même passer les clients sans les gêner
dans les allées du rayon mobiles (avec assez souvent des poussettes),
étant bloqué en face par les deux autres présentoirs, il me fallait
régulièrement faire les 100 pas, ou me positionner un peu à l'écart dans
l'allée des claviers informatiques, en gardant un œil sur le stand.

Et Loi de Murphy oblige, c'est toujours lorsque des personnes
intéressées s'arrêtaient regarder la doc' sur FF OS qu'il y avait devant
moi un mur de gens m'obligeant à forcer un peu le passage pour les
contourner et aller discuter.

Il y a eu une *bonne coopération avec les vendeurs Leclerc :* par
exemple la responsable arrive avec un couple qui regardait dans le rayon
le ZTE Open C exposé, elle me les présente et me passe le relais,
quelques minutes plus tard ils en achetaient 2. De même en échange,
comme beaucoup (avec mon T-Shirt gris clair et le pin's FF) me prenaient
pour un vendeur, j'ai régulièrement essayé d'orienter et aider sur des
questions relatives aux téléphones, dès qu'il y avait un besoin de prix
ou modèle précis je renvoyais vers les vendeurs, je conseillais aussi
toujours aux acquéreurs du ZTE la housse de protection vendue dans le
rayon voisin.

*- Le point positif*

ZTE a semble-t-il écouté nos remarques sur la précédente animation, en
tout cas *l'emballage de l'Open C a été nettement amélioré :* le blister
est moins volumineux, c'est plus pratique, de plus le boîtier bleu à
l'intérieur *montre nettement Firefox OS,* pas seulement le logo comme
avant, mais aussi une photo du mobile avec l'écran allumé, c'est
beaucoup plus parlant.

*- Nombre d'écrans*

J'ai noté que de nombreuses personnes adorent faire défiler rapidement
et au max les différents écrans d'accueil du portable avec les icônes
d'applications. Sur le mien il n'y en a que 2 (le principal,  l'autre
sur lequel sont mis les raccourcis déjà utilisés dans les "tiroirs" ou
les programmes secondaires), et souvent lorsque je le donne à manipuler
pour leur faire tester, ils semblent frustrés et essaient de forcer la
suite. Pour Blagnac je vais donc ajouter deux autres écrans et installer
de nouvelles app's afin de les remplir.

*- Firefox OS V. 2*

Je ne renfoncerai pas de porte ouverte, ZTE travaillant dessus, mais
clairement on pourra d'autant mieux faire la promo de FF OS quand la
*version 2,* qui apporte un lot important d'améliorations, sera
disponible et n'aura plus à rougir de défauts de jeunesse ou de la
comparaison avec Android.

Jusque là, je me suis restreint à garder mon Open C sur la 1.3 afin de
montrer aux gens exactement le portable ET le système qu'ils allaient
(peut-être) acquérir. Mais en fait pour la suite et ce samedi notamment,
*je me demande s'il n'est pas judicieux de le passer en V. 2 afin de
pouvoir encore mieux montrer son ergonomie et ses points forts,* tout en
soulignant bien sûr que le modèle en vente ne l'a pas encore et est en V. 1.

*Qu'en pensez-vous ?* Quel est le plus préférable en terme de comm' et
d'usage ? Si c'est la V. 2, laquelle privilégier ? S'agissant d'un tél.
de travail et de démo, je ne vais pas me précipiter sur la nightly et
privilégier la beta en 2.1.

*- Le challenger*

J'ai remarqué, au long de la journée à Ibos, qu'il y a dans ce créneau
un sacré challenger : un *Logicom E 350 sous Android 4.2, aussi vendu à
59,90 Euros* (mais directement, sans offre de remboursement), et avec 5
Mp sur l'appareil photo + Dual Sim. Il est parti comme des petits pains
également, comme pour l'Open C c'est un excellent cadeau économique mais
de bonne qualité.

Caractéristiques :
http://i.imgur.com/BdUmTrQ.png

C'est ce modèle qu'une cliente, ayant hésité avec le ZTE, a pris, et
beaucoup d'autres aussi directement. Déjà le prix à payer cash est
inférieur (sans compter que la promo 20 € remboursés de ZTE ne va
peut-être pas durer éternellement), ensuite la qualité de la caméra (on
n'y peut rien mais c'est un fait) est meilleure, et il accepte 2 cartes
Sim, même s'il a un écran plus petit (3,5 pouces contre 4).

*Donc il faut aussi donner des arguments aux vendeurs Leclerc pour faire
valoir les atouts de l'Open C et de Firefox OS, sur la simplicité,
l'ergonomie, la fluidité du système, la vie privée, la solidité et
l'autonomie du portable, c'est capital.*

*- Bilan*

De nombreuses discussions, dont certaines assez techniques avec des
personnes qui connaissaient le libre et étaient bien conscientes des
enjeux de la protection des données.

Beaucoup de demandes encore sur la possibilité à terme *d'installer FF
OS sur son modèle ou d'avoir aussi des offres sur des téléphones plus
haut de gamme.*

Après, tous les Open C sont partis mais vu la quantité (4) c'était
facile, j'aurais pu en écouler plus, dans ce cas je serai resté 1 heure
et quart encore le soir jusqu'à 20 H.

*J'ai quand même distribué plein de documentation ainsi que l'offre de
20 Euros,* donc des personnes intéressées vont sans doute revenir
l'acheter ou le commander sur Internet, mais c'est dommage.

*Les anecdotes :*

*- Mon héroïne du jour :* une jeune femme, avec ses amies, qui passe
devant le stand IPhone 6 / 6+ et s'exclame spontanément : "Ne me dites
pas que c'est un téléphone, ça ! C'est de la m... ! Comment peut-on
mettre 900 Euros pour ce truc ?" <3

*- Les gens sont en majorité honnêtes en public :* la plupart hésitaient
à prendre les goodies, croyant que c'était payant (j'ai même laissé le
stand installé pour aller déjeuner, tout était encore intact à mon
retour), et quand je leur disais de se servir (c'est le contact qui me
permettait d'embrayer sur FF OS et de présenter le téléphone à des
personnes qui de prime abord ne se seraient pas arrêtés) ils n'en
prenaient qu'un ou deux, idem restreignaient leurs enfants.

*- La relève est prête :* un ado, à qui sa mère demandait justement de
ne pas prendre de goodies avant que je ne lui confirme que c'était
gratuit, me demande ce qu'est Firefox OS, et après ma réponse enchaîne
"ah oui, c'est le portable que j'ai vu sur le site de ZTE", et il lui
explique ce que c'est, l'intérêt du système libre... Parfait, je n'avais
plus rien à ajouter.

*- Renard de feu :* un jeune garçon s'arrête pour prendre des pins et
porte-cou car il est, dixit sa mère, "fan des renards". Bon, je n'ai pas
eu le cœur à briser son rêve en lui révélant qu'il s'agissait en fait
d'un panda roux (!), mais j'en ai profité pour montrer le téléphone à la
maman et vanter les avantages de Firefox, elle est repartie avec de la
doc' et le coupon de réduction, peut-être une future utilisatrice.

*- Jeu inutile mais fun :* sur le Samsung Galaxy 4 en démo complète au
stand des téléphones, je me suis amusé, tout au long de l'après-midi
quand il y avait un creux, à laisser sur l'écran en avant la fenêtre du
navigateur sur la *page Twitter du compte @FirefoxOSFr* afin de faire un
peu de communication subliminale aux gens intéressés. On se distrait
comme on peut... Par contre, je n'ai pas fait de même sur l'Iphone : je
veux bien qu'on me voit bidouiller de l'Android, mais de l'Apple hors de
question, j'ai ma dignité !

*- Grand-mères expertes :* un des moments les plus sympas, une
discussion avec deux jeunes "mamies" dont l'une cherchait un téléphone
pour elle. On a parlé, de FF OS, d'Apple (elle voulait mon avis, je lui
ai parlé de l'enfermement non seulement logiciel mais aussi matériel
comparé au vaste choix de marques sur Android) et m'ayant expliqué ses
besoins (notamment faire des photos de qualité, donc hélas Open C pas
adapté), elle s'est orientée vers un Samsung Galaxy. Mais surtout elles
étaient pointues sur le sujet et connaissaient très bien les téléphones,
les systèmes, entretien très intéressant. Qui a dit que les "seniors"
étaient largués sur les nouvelles technologies ?

*- Parfois on ne peut pas dire non :* un jeune couple s'intéresse à
l'Open C, je leur fais la démo de FF OS, ça leur plaît, la femme
souhaitait remplacer un Samsung sous Android quasi-HS. Elle se laisse
convaincre, voulant un système simple, prend le dernier ZTE disponible
(on était en fin d'après-midi) ainsi qu'une housse, et me dit qu'elle
flashe complètement sur le T-Shirt que j'avais installé sur le
présentoir. Elle insiste en me demandant si je peux lui offrir, avec un
sourire charmeur, vu que c'était ma dernière vente j'ai été faible (je
ne serais pas un bon commercial), je n'ai pas su dire non. Elle au moins
(taille L) pourra le porter, et il m'en reste tout de même un autre ;)

*- Les goûts et les couleurs :* bon, là aussi c'était malheureusement
pour le Logicom pré-cité, mais une dame devait envoyer un mobile pour
une amie en Afrique, elle hésitait entre la coque rose et bleu clair
flashy. Elle vient nous demander notre avis (je discutais avec des
personnes sur le stand FFOS), on lui répond que ça dépend de chaque
personne, je dis "sans tomber dans les clichés, là-bas il y a beaucoup
vêtements très colorés, alors le rose passera facilement", elle a hésité
et finalement opté pour la sécurité et le bleu ciel. Alors que le Bleu
nuit de l'Open C aurait pourtant été plus adapté !

*- Musique d'ambiance :* ah, ça c'est le côté sonore agréable (ou
pas...). Des alarmes de téléphones en rayon qui se déclenchaient
intempestivement toutes les 4 minutes environ, tout au long de la
journée, dès que les clients les manipulaient (souci technique), offrant
un doux bruit de fond, et obligeant les vendeurs à courir, chercher
fébrilement lequel sonnait pour pouvoir l'arrêter.

*- Suffrages :* à l'élection du Président des goodies, les porte-cou
l'emportent largement avec 64% des voix, devant les pin's (30%) et les
stickers (6%) ! Comme anticipé et proposé par Mozilla, s'il en reste *je
veux bien effectivement SVP en recevoir de nouveau pour l'animation à
Blagnac ce samedi,* je n'ai quasi plus rien.

- Vive Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft (je rigole, c'est
juste un test pour voir si des courageux lisent encore à ce stade).

Cordialement,

Xavier