[Moz-fr] CR réunion 21 juillet - Relance de la communication communautaire

Mozinet mozinet at gmail.com
Sam 23 Juil 16:53:36 CEST 2016

Bonjour,

Jeudi soir, nous avons tenu une réunion IRC pour parler de communication
communautaire.

Nous étions 16 participant(e)s. La réunion, comme toute 1re, a été
foisonnante et s'est finie à point d'heure. Ce sera plus facile pour les
prochaines de s'en tenir à un ordre du jour et une durée prédéterminés.

Présentation et domaine de contribution de chacun.

Hébergement Gandi :
     Gandi offre un vrai hébergement, comme d'autres projets libres,
pour mozfr.org et tous les services autour depuis 3 mois. Quelques
reliquats restent chez OVH financé par Mozilla
     Billet de remerciement que Flore s'est attribué (avec Geb)
     L'hébergement sera aussi à signaler sur les pages du site

Cibles de la communication : En plus du grand public, il a surtout été
évoqué les libristes et les geeks comme relais à regagner en priorité.

Axes de communication :

     En opposition à Chrome :
         Chrome est utilisé par les dev en majorité aussi
         Les établissements scolaires utilisent aussi Chrome en majorité
         Pour les geeks, axer sur l'équivalence technique, montrer qu'on
peut faire la même chose avec Firefox qu'avec Chrome
         Chrome aurait aussi toujours une légère avance sur
l'implémentation des dernières technos et des dev-tools
         Combattre l'argument « Chromium » open source
         Vie privée par opposition à Chrome :
             Organisme à but non lucratif vs régie de pub
             Dispositifs anti-pistage et autres
             Mettre en avant Sync pour contrer Google et sa synchro avec
le compte

     Combattre les critiques injustes faites à Firefox :
         Refaire l'image de Firefox qui garde une image de lourdeur
issue du passé

Canaux :

Réseaux sociaux :
Se concentrer dans un premier temps Facebook, Twitter, YouTube
Partager sur ses propres réseaux
Flickr pour déposer les photos (groupe mozfr
https://www.flickr.com/groups/mozfr/)
Facebook : Flore essaie de retrouver qui a les droits dessus pour passer
les volontaires en administrateur de la page
https://www.facebook.com/frmozilla/
Compte Twitter @mozilla_fr (2 397 followers) avec une équipe TweetDeck
mise en place
Éviter la publication automatique

Blog : https://blog.mozfr.org/

Demande a été faite par des participants d'avoir des stats d'utilisation
des comptes et blog avec composition de l'audience

Problème avec la comm Mozilla et les traductions sans concertation ni
logique de l'agence qui publie sur https://blog.mozilla.org/press-fr/

Outils :

Des outils de planification permettent en plus de garder des traces
ordonnées des préparatifs des publications, de les suivre et d'assurer
plus facilement sa succession quand on lève le pied un moment ou
définitivement.

Une critique a été émise contre les outils avec inscription préalable
pour participer comme Trello, pourtant les autres outils communautaires
sont dans le même cas : ML, forums, wiki. On peut toujours lire sans
inscription. Pour écrire, il faut être inscrit (sans approbation préalable).

Installer une alternative à Trello en local demanderait trop de maintenance.

Les pads MyPads de Framasoft ont été critiqués pour leurs problèmes de
performances.

Plusieurs ont critiqué le principe d'avoir des pads ou documents de
travail à accès restreint. Des raisons de confidentialité temporaires ou
permanentes ont été présentées pour justifier cette pratique. Au-delà
des infos couvertes par des NDA (non disclosure agreement), des équipes
Mozilla peuvent ne pas avoir envie de travailler publiquement ou que
leurs infos soient publiquement accessibles), des billets Mozilla en
préparation mais non encore publics peuvent être ainsi traduits pour
être réactifs.

On est tous d'accord pour travailler au grand jour (in the open) par
principe, certains voudraient que ce le soit systématiquement, sans
garder de possibilité d'accès restreint épisodiquement.

----

@+,

Pierre