[Moz-fr] Relance de la communication communautaire

Mozinet mozinet at gmail.com
Mar 12 Juil 15:00:13 CEST 2016

Bonjour à toutes et à tous,

Préoccupé par la situation de Firefox, j’ai rédigé une note sur la
communication communautaire. Comme elle est un peu longue, je vous livre
déjà le tl;dr (résumé) :

 > Depuis 2 ans, la communication Mozilla francophone a beaucoup perdu.
Les temps sont durs pour Firefox et l’influence de Mozilla. Les
communautés locales peuvent aider à amplifier les efforts de
redressement de Mozilla et à faire partager ses valeurs, mais aussi
peuvent avoir une voix originale. Avec le retour d’expérience du groupe
de communication MozFr pour Firefox OS, voyons nos atouts et les
possibilités pour une communication communautaire plus générale.

----
Note complète téléchargeable aux formats :

ODT (98 Ko)  https://framadrive.org/index.php/s/A59zcHOXuj6QYyO

PDF (229 Ko) https://framadrive.org/index.php/s/2Yu4Nj21nceNivO

HTML http://blogzinet.free.fr/annexes/etat_comm_mozfr_mozinet.html
----

Comme Firefox n’est pas une évidence (souvenons-nous du sort de
Netscape), d’autres initiatives sont nées comme celle de Pascal pour un
Reboot de Firefox Nightly.

Les communautés locales sont bien placées pour communiquer sur Firefox,
Mozilla et leurs valeurs. Elles ont une connaissance approfondie des
logiciels et processus de Mozilla, tout comme la connaissance des
réalités locales, et agissent déjà dans de nombreux domaines. Nous
pouvons aussi nous coordonner avec des projets Mozilla qui sont
demandeurs de participation communautaire.

 > J’identifie deux cibles différentes pour une communication de MozFr :
les utilisateurs (et les utilisateurs potentiels), et les communautés du
Libre ou les individus déjà sensibilisés aux valeurs de Mozilla. Mozilla
a toujours joué le rôle d’initiateur du grand public au mouvement ouvert
et au logiciel libre.

 > Pour les canaux, il faut atteindre le grand public et les autres
communautés sans se disperser. Les principaux réseaux sociaux s’imposent
sans nous limiter à utiliser les standards ouverts et la communication
décentralisée.

Il faudra en discuter plus avant, tout comme de la mise en place d’une
organisation légère et le choix d’outils simples et efficaces dans le
contexte des disponibilités techniques de la communauté.

Au-delà des produits, on peut expliquer qui l’on est et comment Mozilla
est différent. Nous pourrions mixer les différents domaines
d’interventions des Mozilliens pour démontrer nos valeurs, comme la vie
privée.

Ces articles graves et qui peuvent apparaître austères doivent être
secondés par des contenus plus légers, notamment sur les réseaux
sociaux, pour humaniser la communication et instaurer une connivence et
de l’engagement avec notre audience. Ça peut être fait sans trahir nos
valeurs.

*Que peut-on faire ?*

Il y a du travail pour tous.

Je vous engage à lire mes réflexions sur ce qui existe déjà et qui
pourrait être exploité et mis en valeur.

 > Même si l’on ne se sent pas de rédiger des articles, on peut
communiquer sur les réseaux sociaux – et même reprendre les messages sur
ses propres réseaux, ce que la communauté fait peu –, enregistrer des
vidéos, suivre l’actualité des nouveautés ou des extensions par exemple,
traduire et relire des annonces et des billets de blog de Mozilla, faire
remonter et expliquer l’intérêt de documentations, et j’en oublie.

Aux côtés des portraits et interviews de Mozilliens, il faudrait
s’intéresser particulièrement au suivi des événements avec participation
de membres de la communauté qui n’est pas satisfaisant ni efficace.

*Réunion IRC*

Je propose de relancer les réunions IRC du soir pour une discussion
générale sur les objectifs et les moyens, ainsi que tout ce qui vous
semble important de discuter avant de se lancer. Organisons-en une
première, nous verrons ensuite selon ce qui en ressort.

J’ai créé un Framadate pour trouver la meilleure date et le meilleur
horaire la semaine prochaine https://framadate.org/IJVAkfh6DRgGe6Bj

J’ai créé un pad pour les sujets de discussion et remarques
https://mypads.framapad.org/p/1re-reunion-irc-mozfr-dp8vp7e7 N’hésitez
pas à le compléter.

J’espère que vous partagerez vos commentaires sur mon initiative ici ou
en privé. Je suis aussi régulièrement sur IRC #mozfr #frenchmoz.