[Moz-fr] Politiques Internet @ MozFr

Mozinet mozinet at gmail.com
Mar 16 Fév 18:07:12 CET 2016

Bonjour à tous,

Après des discussions avec plusieurs Mozilliens francophones à l'apéro
des nouveaux de mercredi et lors du Locasprint de ce week-end, je me
suis proposé de rédiger ce post sur notre liste.

Début juin 2015 [1], Pascal avec Alix Cazenave avaient créé un blog
spécifique [2] pour accueillir les traductions du blog Netpolicy de
Mozilla (qui prenait la suite du blog Privacy). Le blog a recueilli des
billets traduits auparavant sur le blog principal et de nouveaux
traduits depuis par la communauté. Il contient 6 traductions dont deux
de prise de position de Mozilla sur la loi surveillance française.

Depuis, Raegan MacDonald a été embauchée par Mozilla pour être la
correspondante de Mozilla à Bruxelles où elle couvre l'Union européenne
et tous les pays d'Europe. Elle est venue nous présenter sa mission et
l'équipe à laquelle elle appartient aux bureaux parisiens mi-janvier
[3]. Elle nous a demandé notre aide pour remonter les législations et
problématiques propres à notre communauté locale. Elle pourra ainsi être
mieux informée et, au besoin, intervenir au nom de Mozilla.

Donc si vous êtes intéressés, nous pourrions monter un groupe informel
pour le moment afin de traduire les positions de Mozilla et les textes
que Raegan pourrait nous indiquer, et faire l'interface avec Raegan
pour, en plus de notre vision de nos législations locales qui entrent
dans son champ, lui indiquer notre point de vue et nos préoccupations
locales sur les législations européennes en préparation.

Nous sommes également plusieurs dans la communauté à être impliqués dans
d'autres associations de défense des droits et libertés, ou à y avoir
des contacts. La communauté locale pourrait alors prendre des positions,
même dans des domaines où Mozilla ne veut pas aller. Ainsi sur
GitHub/Besogne [4], Léonarf avait proposé de relayer l'information sur
le combat contre le partenariat entre Microsoft et l'Éducation
nationale, voire d'adhérer au collectif Édunathon [5]. C'est typiquement
des discussions qui pourraient amener à une prise de position autonome
des bénévoles de la communauté Mozilla francophone.

Je pose un pad là, j'espère qu'on sera quelques-uns à s'en emparer
https://mypads.framapad.org/p/politiques-internet-mozfr-ws1hs7dc

@+,

-- Pierre alias Mozinet

[1] http://mozfr.org/pipermail/moz-fr/2015-June/007824.html

[2] https://notreinternet.mozfr.org/

[3]
http://blogzinet.free.fr/blog/index.php?post/2016/01/Mozilla-Rencontre-avec-Raegan-MacDonald-employee-depuis-peu-pour-defendre-nos-libertes-en-Europe

[4] https://github.com/mozfr/besogne/issues/71

[5] http://www.cnll.fr/news/edunathon-ecole-microsoft/

P-S : j'envoie copie de ce message à Raegan